La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions. L’établissement, créé en 2015, est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont « connaître, conserver, transmettre et partager » : l’Ethnopôle, le Labo-pôle Conservation-restauration et imagerie scientifique, et le Réseau des musées de Normandie.
Le Réseau des musées de Normandie regroupe 140 établissements impliqués dans une coopération culturelle et dans d’importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion de données relatives aux collections.
Le pôle Réseau des musées de la Fabrique gère et anime différents outils communs :
- le site web du Réseau (www.musees-normandie.fr), qui présente les musées membres, un agenda des événements dans les musées et des ressources diverses ;
- la Base de données des collections des musées de Normandie, qui s’appuie sur un logiciel de gestion des collections mutualisé (Flora musées) ;
- le site des collections en ligne, qui rend accessible à tous les publics plus de 80 000 objets issus de 64 musées.
Au sein du pôle Réseau des musées, le ou la chargé(e) de communication et de médiation aura pour mission générale d’élaborer la stratégie de communication du Réseau des musées et la politique de médiation des collections en ligne, et de les réaliser. Ce travail se fera en cohérence avec les actions menées par le pôle Réseau et en concertation avec les musées membres du Réseau.
Les actions de communication et de médiation poursuivent plusieurs objectifs :
- assurer la visibilité du Réseau des musées en tant qu’entité de coopération culturelle sur le territoire normand ;
- faire connaitre les collections en ligne des musées du Réseau auprès de différents publics, en particulier les scolaires et les publics éloignés, et en développer et faciliter les différents usages ;
- soutenir la promotion des musées membres et de leurs activités.