A l’occasion du passage de la flamme olympique et paralympique en Alsace, la Collectivité européenne d’Alsace a proposé aux résidentes et résidents des EHPAD de revivre leurs souvenirs sportifs.

Près de 70 établissements se sont mobilisés dans la démarche en envoyant des photos assorties d’un témoignage. Parmi les 270 photos recueillies, 47 clichés émanant d’EHPAD représentatifs des 7 territoires de la Collectivité européenne d’Alsace ont été sélectionnés pour former l’exposition itinérante « Sportifs d’hier et d’aujourd’hui ».

L’ensemble des clichés et des témoignages sont regroupés au sein d’un recueil bilingue franco-alsacien. Pour l’occasion l’Écomusée d’Alsace complètera l’exposition avec des objets de collection sur la thématique du sport !

L’inauguration de l’exposition aura lieu au musée, lieu emblématique de la mémoire alsacienne, le 16 octobre 2024 à 11 heures, en présence des EHPAD ayant participé au projet.  L’exposition sera visible à l’Écomusée d’Alsace du 16 octobre au 3 novembre 2024. Elle voyagera ensuite dans les EHPAD alsaciens, afin de partager cette mémoire au plus grand nombre !

Plus d’infos ici