JOURNÉE D’ÉTUDES – BILAN CARBONE : LES MUSÉES À L’ŒUVRE ! ­ ­

­ 1er octobre / de 9h45 à 17h – SAINT-MALO ­ ­

L’urgence environnementale accélère les prises de conscience, et le monde muséal à son rôle à jouer dans cette transition. C’est pourquoi la délégation Bretagne du CNFPT et l’association Bretagne musées, avec la participation du musée d’Histoire de Saint-Malo, vous proposent une journée d’étude dédiée à la thématique de l’empreinte environnementale des musées, le mardi 1er octobre à Saint-Malo (le lieu précis sera communiqué ultérieurement). La nouvelle définition du musée adoptée par l’ICOM en 2022 mentionne notamment que le musée doit encourager « la diversité et la durabilité », et depuis plusieurs années, les initiatives en faveur d’une meilleure prise de conscience de l’impact environnemental des institutions culturelles se sont multipliées. Cette journée rend compte du report de la date initiale, prévue le 30 mai.  dernier.

9h. Ouverture de l’accueil

9h45. Mot de bienvenue par Philippe Sartori, conservateur du musée de Saint-Malo

10h. Pour une analyse multifactorielle de l’impact environnemental des musées – Fanny Legros de Karbone Prod Engagée depuis plusieurs années dans le milieu artistique, dans le secteur de la photographie puis en tant que directrice de galerie d’art, Fanny Legros a été témoin du peu de prise de conscience environnementale du monde de l’art. En 2020, elle fonde l’agence Karbone Prod afin d’accompagner et conseiller les structures culturelles sur la mise en pratique d’outils pour limiter et réduire l’impact des structure et évènements culturels, en analysant chaque étape du cycle de vie des projets menés.

11h30. Pause

11h45. Introduction au projet du musée maritime de Saint-Malo – Philippe Sartori, conservateur du musée de Saint-Malo En 2021, le projet de musée maritime à Saint-Malo a été relancé et a depuis, franchi plusieurs étapes pour consolider ses bases : vote du nouveau Projet Scientifique et Culturel en fin d’année 2023, annonce de l’emplacement du futur musée intra-muros, lancement du concours de maîtrise d’œuvre, et, en parallèle, construction de nouvelles réserves pour accueillir les collections malouines dès 2025. Les enjeux environnementaux, parmi d’autres préoccupations, sont bien sûr questionnés.

12h30. Pause déjeuner (l’inscription à un déjeuner commun est proposé dans le formulaire d’inscription)

14h15. Éco-conception d’une exposition : état des lieux et partage d’expérience – Hélène Decaen et Sylvia Linard du musée de Bretagne, Rennes Depuis plusieurs années maintenant, le musée de Bretagne à Rennes s’engage pleinement dans l’écoconception de ses expositions temporaires. Ce n’est plus un secret pour personne : la production de matériel pour la réalisation d’une scénographie temporaire, son montage, démontage, ou stockage a un impact très important sur le bilan carbone de l’établissement décideur. Hélène Decaen, responsable des expositions au musée de Bretagne et Sylvia Linard, cheffe de projet d’expositions reviendront sur l’exemple de la démarche éco-responsable adoptée pour les expositions « Mourir, quelle histoire ! » (visible jusqu’au 22 septembre 2024) et « Carnavals » et évoqueront les perspectives nées de cette expérimentation.

15h30. Une communication responsable pour servir votre stratégie RSE – Amandine Garnier des Raisonné·e·s, agence de communication RSE Qu’entend-on par « communication responsable » ? La communication, selon la stratégie et les outils développés, occupe une place de choix pour tendre vers davantage de responsabilité. Il n’existe pas de démarche RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises) sans la mise en œuvre d’une communication RSE, dont l’objectif est double : participer à réduire les impacts socio-environnementaux des métiers et missions liées à la communication, et valoriser en toute transparence les engagements pris en ce sens. Cette présentation est menée par Amandine Garnier, directrice conseil associée de l’agence de communication RSE Les Raisonné·e·s.

16h30. Visite libre de l’exposition « Explorer. Des pôles aux profondeurs » – Chapelle Saint-Sauveur (Intra-Muros).

17h30. Clôture

Informations logistiques et inscriptions