Musée de France, le Musée national de l’Éducation (Munaé) a pour missions la conservation et la valorisation documentaire et scientifique de ses collections matérielles et immatérielles, en direction d’un large éventail de publics : chercheurs, acteurs du système éducatif, grand public.

MISSION

Vous assistez la directrice du musée et prenez en charge l’organisation, la coordination et le fonctionnement général de la structure sur les missions administratives, financières, RH et logistiques. Vous assurez la responsabilité directe d’un département et, à ce titre, faites partie du comité de direction de l’établissement. Vous encadrez une équipe de 6 agents administratifs et techniques (1 agent de catégorie B et 5 agents de catégorie C).

ACTIVITÉS

• Vous participez à la définition des orientations stratégiques du musée en élaborant le projet de service et en participant aux réflexions du futur projet scientifique et culturel de l’établissement.
  • Vous favorisez par votre action la réalisation des objectifs du service et la satisfaction des visiteurs.
  • Vous jouez un rôle de conseil et d’assistance auprès de la directrice du musée et assurez l’encadrement de la structure sur l’ensemble des problématiques de votre domaine de compétence.
  • Vous participez à la mise en place des opérations liées à la transformation du service et accompagnez la conduite du changement.
  • Le cas échéant, vous exercez un rôle de représentation de la direction auprès des partenaires institutionnels ou privés.
  • Vous contribuez, directement et personnellement ou en assurant un rôle de supervision, d’animation, d’encadrement, de contrôle et de validation, aux opérations suivantes :

Gestion financière : vous élaborez et assurez le suivi du budget ; vous assurez la gestion financière des projets ; vous alimentez des tableaux de bord et de suivi ;

Gestion matérielle : vous planifiez et assurez le suivi de la maintenance, de l’entretien et de l’aménagement des locaux ; vous supervisez les travaux et les achats d’équipements ; vous veillez à la sécurité des bâtiments, des biens et des personnes (notamment sécurité incendie, télésurveillance, application des consignes Vigipirate) ;

Gestion des ressources humaines : vous assurez l’encadrement des personnels administratifs et techniques ; vous assurez le suivi administratif des autres personnels en liaison avec la directrice, les responsables de département et la DRH (27 personnes) ; vous assurez la fonction de référent Formation pour le musée ;

Marchés publics et veille juridique : vous êtes l’interlocuteur-trice privilégié-e de la Direction de la Stratégie Financière, Juridique et de la Simplification (DSFJS) de Réseau Canopé sur les questions juridiques et les marchés publics ; vous rédigez les appels d’offres ; vous procédez à l’analyse des offres ; vous assurez le suivi des marchés en cours ; vous veillez aux respects des textes réglementaires ; vous rédigez et soumettez à la validation les documents relatifs aux contrats et conventions.

Reporting : vous produisez à la demande de la direction ou des services supports des bilans, rapports d’activité, enquêtes, documents de présentation, évaluations et analyses.

Plus d’infos ici

Date limite pour candidater : 31 août 2024