Penser le musée de demain – LA DÉCROISSANCE EN QUESTIONS

Vendredi 27 & samedi 28 septembre 2024

Les dernières années de crises (sanitaire, énergétique, économique) ont profondément transformé et continuent de transformer notre secteur. Nos musées s’adaptent aux mutations de nos sociétés et mettent en place des stratégies pour répondre au changement : nouvelles responsabilités sociétales et environnementales, enjeux de la diversité et de l’inclusion, défis du numérique… Portés par les injonctions à la démocratisation culturelle et à l’élargissement des publics, les musées ont accru et diversifié leurs offres. Et pourtant, une pression croissante sur les moyens alloués aux institutions impliquent de nouveaux modes de fonctionnement.

Penser le musée de demain, au regard de ces paradigmes, est un véritable défi.

C’est pourquoi nous vous invitons à réfléchir, durant notre journée professionnelle, à ce concept de « décroissance » : à défaut de l’éviter, comment lui donner du sens ?

Nous évoquerons ensemble, à travers des sujets aussi fondamentaux que le rapport des musées à leurs collections, leurs publics et leurs modes de gouvernance, la question de ce qui fait le cœur du musée. La question essentielle de cette rencontre portera sur ce à quoi nous – professionnels de musée – ne sommes pas prêts à renoncer en réaffirmant nos fondamentaux et la manière dont nous pouvons décider de travailler autrement.

Journée professionnelle en format mixte (sur place & en ligne) et traduite simultanément en anglais et en espagnol.

Le congrès se terminera par l’Assemblée Générale annuelle de l’association.

Plus d’infos ici

Inscriptions