Été culturel 2024 - "L'imagier + 2°C, la collection écomuséale du changement climatique"

L'imagier + 2 °C - été culturel
Après le succès, des "cartes postales sonores" en 2022 et des "capsules vidéos" en 2023 la FEMS revient en 2024 avec "l'imagier + 2°C, la collection écomuséale du changement climatique".
Après le son et la vidéo, c'est l'image et la photographie que nous souhaitons mettre à l'honneur. Soutenue par le Ministère de la Culture, la FEMS renouvelle son ambition de mettre en place un projet commun et participatif à l'échelle du réseau.

Dans la continuité des Rencontres Professionnelles 2024 qui ont questionné l'ambition écologique et sociale de nos structures, nous souhaitons interroger le lien qu'entretiennent nos institutions avec les bouleversements environnementaux.
Une opportunité pour venir questionner publics,  collections, territoires et habitudes à travers l'intervention d'un·e artiste dans des musées qui sont des postes d’observation privilégiés des mutations de l'environnement et de la société. Le but ? Proposer aux habitant.es, habitué.es des musées ou non, jeunes et moins jeunes, de mener une action dont l’objectif sera d’acter le constat des changements en cours, en empruntant une méthodologie de « collection  écomuséale » focalisée sur la thématique du réchauffement climatique.

"L'imagier + 2°C, la collection écomuséale du changement climatique"

Quels objectifs ? Sensibiliser les publics sur la question environnementale et la valorisation, la préservation et la conservation du patrimoine matériel et immatériel, renforcer la coopération entre création contemporaine, création artistique et les écomusées et musées de société, toucher une diversité de personnes et reconsidérer le lien entre publics et musées, encourager les pratiques participatives dans les écomusées et musées de société.
Avec qui et où ? Les adhérents de la FEMS travailleront en collaboration avec un.e ou plusieurs artistes et à destination de jeunes et moins jeunes, habitués des musées ou non. La FEMS souhaite encourager un partage de points de vue divers, une implication active des publics et privilégiera certains territoires (QPV, zones rurales etc). Les projets peuvent être menés hors les mûrs.
Quand et comment ?  En proposant une ou des actions gratuites se déroulant entre fin juin et début septembre qui devront déboucher sur une collection d'images et/ou de photographies. Cela peut prendre différentes formes comme des ateliers permettant de capturer des objets de vos collections, des pratiques des publics ou celle celles de vos équipes, votre patrimoine bâti, vos jardins mais aussi des rendez-vous pour réfléchir ensemble sur les changements de pratiques et sur les objets qui nous sont devenus nécessaires, collecter ces objets dont on se dote pour s’adapter à ces phénomènes observables, recueillir des témoignages rendant compte de ces bouleversements ...

Quel format ? Au terme de l'action, les objets (au sens large) sélectionnés de la collection écomuséale du réchauffement climatique auront été photographiés ou dessinés. L'ensemble des reproductions seront réunies dans "l'imagier +2°C" qui deviendra un ouvrage collectif. Images, dessins, photographies pourront aussi rendre compte de l'intervention artistique au sein de votre structure. Réalisées par l'artiste lui·elle même, ou par les équipes des musées, ces productions permettront à la FEMS de valoriser l'ensemble des projets menés via une cartographie interactive nationale et viendront nourrir les prochaines réflexions et rencontres du réseau.

Nous invitons un maximum d'entre vous à répondre à cet appel à participation. Vous sachant contraints par le calendrier, il s'agit ici d'une première manifestation d'intérêt. La FEMS reviendra rapidement vers les projets sélectionnés, contribuera financièrement à l'intervention artistique et valorisera l'ensemble des productions notamment via une carte en ligne à la rentrée.

Une question ? Contactez nous à contact@fems.asso.fr

Manifestation d'intérêt et propositions attendues pour le jeudi 13 juin maximum