Inédit dans l’univers des musées européens, le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité.
Situé au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de 4 expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. Décloisonnées, les sciences sont mises en dialogue pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Par l’émotion et l’émerveillement, le musée des Confluences nous invite au savoir. www.museedesconfluences.fr.
Le musée des Confluences est ainsi un espace de rencontres et de créations qui s’anime et se renouvelle au rythme de propositions culturelles originales.
Le musée des Confluences est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 et compte à ce jour 94 salariés.

Les missions : 

Au sein du service de la régie des œuvres et de la conservation préventive, en lien avec le responsable de service, vous organisez et coordonnez l’ensemble des opérations liées à la préparation des expositions (accrochages, décrochages compris), ainsi qu’à la conservation des œuvres en exposition. Vous gérez ainsi les demandes de prêts et l’organisation des mouvements des œuvres.

Participant aux réunions préparatoires APS, APD, montages à blancs des différentes expositions temporaires, vous veillez au respect et à l’application des règles de présentation des objets en expositions. Vous veillez également au bon déroulement des mouvements physiques des œuvres en coordonnant l’ensemble des étapes de la préparation des objets : de leur arrivée au musée à leur présentation en exposition.
Enfin, selon les nécessités, vous participez aux missions de la régie des collections.

Infos pratiques : 

  • Prise de fonction : 1er juillet 2024
  • Date limite de candidature : 16 juin 2024
  • Plus d’infos ici