2024 étant une année olympique, et la France accueillant les Jeux d’été, le musée de l’horlogerie a choisi cette année une exposition qui évoque les liens étroits entre le sport et la mesure du temps, tant du point de vue social que technique, dans le monde et à Saint-Nicolas d’Aliermont. Le slogan de ces jeux, « Ouvrons grand les jeux », se porte particulièrement bien à l’ouverture à tous les domaines de cette compétition historique, qu’ils soient sportifs ou patrimoniaux, ainsi qu’aux initiatives liées dans les territoires.
La compétition, au cœur du sport moderne, est un complexe procédé de mesure, de comptabilité et de classement. Le record en est le point de repère symbolique et omniprésent. Notre société du XXIe siècle est fétichiste du chiffre, de la rationalité, du sujet qui progresse dans ses performances. Cette notion fondamentale de record est au centre des imaginaires sportifs. Jusqu’où l’homme peut-il aller dans son dépassement ? La recherche d’une précision de plus en plus fine dans la mesure du temps va de pair avec cette quête effrénée des records.
Une centaine d’objets seront présentés, outre des chronomètres des collections du musée, des photographies prêtées par Oméga, chronométrier officiel des JO depuis 1932, ainsi que des prêts des associations sportives de Saint-Nicolas.
L’exposition est accompagnée d’un parcours des 5 sens sportifs et d’un photo-call des champions.
De plus le 20 septembre à 19h, le musée accueille une conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve, « Plus il y a de techno … Plus ça va vite …Plus on gagne du Temps … et moins on en a ! »
Enfin le 18 mai pour la nuit des musées, un soirée sport et détente sera organisé et le 21 et 22 septembre pour les journées européennes du patrimoine les jeux oubliés seront mis à l’honneur.
Contact :
Kévin Kennel, Directeur du musée
musee@mairie-sna.fr
02 35 04 53 98
Julie Sebire, Chargée de communication
communication@mairie-sna.fr
02 35 85 80 11