In Situ. Revue des patrimoines, appel à contributions : « Les patrimoines de l’érotisme »
Date limite d’envoi des contributions : 15 janvier 2026
Objectifs du numéro
Les patrimoines de l’érotisme, souvent relégués aux marges de l’histoire culturelle et artistique, méritent une relecture attentive à la croisée des regards disciplinaires. De l’art antique aux productions contemporaines, de la littérature clandestine aux objets de culte, de la tradition orale aux archives privées, l’érotisme traverse les siècles en laissant derrière lui des traces multiples, parfois enfouies, parfois revendiquées. Ce numéro souhaite interroger les modes d’identification et d’acquisition, les formes de conservation, de représentation et de transmission de l’érotisme en tant que patrimoine matériel, immatériel, symbolique ou politique. Comment l’érotisme se constitue-t-il en patrimoine ? Qui en sont les passeurs, les gardiens, les censeurs ? Quelles sont les tensions entre mémoire, tabou et réappropriation ? En quoi les œuvres, les lieux, les récits érotiques participent-ils d’une mémoire collective ou de contre-cultures invisibilisées ? Ce numéro invite à explorer l’érotisme au prisme des problématiques patrimoniales : archives, musées, dispositifs de médiation, pratiques sociales, traditions populaires, etc., jusqu’à la période contemporaine.
Présentation du sujet
Les nombreuses représentations artistiques et culturelles de l’érotisme – ou plutôt des érotismes – ont récemment fait l’objet d’un regain d’intérêt : expositions, ouvrages, numéros spéciaux de revues, colloques, journées thématiques organisées ces dernières années par le musée d’Orsay ou la Bibliothèque nationale de France. Le champ de la création participe de ce regain d’intérêt, par la récurrence du corps érotisé dans le spectacle vivant et les arts visuels.
L’érotisme est ici entendu comme une représentation esthétique du désir sensuel à travers le corps ou son évocation. Non-dits, imaginaire, fantasmes, dont l’inspiration varie selon les époques et les pays, mais aussi selon les conceptions culturelles de la pudeur, des interdits et des transgressions. Il s’agit, dans ce numéro d’In Situ. Revue des patrimoines, de s’interroger sur la patrimonialisation, la préservation, la monstration et la valorisation des œuvres, des objets ou des traces attachés à l’histoire de l’érotisme et de ses représentations en France comme à l’étranger.
Les propositions s’inscrivant dans une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, histoire de l’art, sociologie, études de genre, études queer, littérature, droit, muséologie, etc.) sont encouragées.
Thèmes proposés
Axe 1 – Perception, patrimonialisation et mémoire des lieux et décors attachés à l’histoire de l’érotisme
Axe 2 – Conservation et valorisation d’œuvres et de biens culturels en lien avec l’érotisme
Axe 3 – Patrimoines de l’érotisme et création
Axe 4 – Un Patrimoine immatériel à découvrir
Propositions de contribution
Les articles proposés devront contenir une part inédite d’expérience, de recherche, d’hypothèse ou de mise à jour ; ils ne sauraient donc reprendre un article déjà publié. Il est souhaité qu’ils soient largement illustrés, y compris par des exemples sonores et/ou audiovisuels. Ainsi pourraient-ils contenir un entretien vidéo ou en prendre la forme.
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, nous vous remercions d’envoyer votre proposition avant le 15 janvier 2026.
Les recommandations aux auteurs concernant le nombre de pages ou d’images, les droits de l’iconographie, l’insertion de notes et de liens, etc., sont consultables sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/insitu/32424