Un nouvel engouement se manifeste aujourd’hui pour les pratiques de nudité dans la nature.
En tant que musée de société implanté à Marseille, cité méditerranéenne autour de laquelle plusieurs lieux naturistes importants se sont développés, il semblait naturel que le Mucem cherche à explorer ce phénomène singulier et fédérateur qu’est le naturisme, ou plutôt les naturismes, car ils sont pluriels. Dans une scénographie solaire conçue par l’agence Trafik, l’exposition « Paradis naturistes » réunit 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures.
Portes ouvertes gratuites mardi 2 juillet dès 16h avec performances, Dj set, lectures et rencontres avec les commissaires !
Commissariat :
—Bernard Andrieu, philosophe, professeur au sein de l’Institut des sciences du sport et de la santé de Paris, université Paris Cité
—Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles
—Amélie Lavin, conservatrice en chef au Mucem, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités.
—David Lorenté, ingénieur des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et doctorant, université Paris Cité.
Commissaires associés :
—Julie Liger, directrice adjointe de la villa Noailles.
—Thomas Lequeu, associé à la direction artistique pour la villa Noailles.
* Le Mucem alerte le public sur l’image de la nudité intégrale s’agissant de personnes photographiées ou filmées dans leur pratique du naturisme.
Mucem, J4— Du mercredi 3 juillet 2024 au lundi 9 décembre 2024