Il y a 50 ans, un groupe d’habitants soucieux de préserver et faire connaitre le patrimoine local crée la « Maison du paysan ».

Cette association loi 1901 deviendra en 1984 l’Ecomusée de Margeride, lieu culturel précurseur qui repose sur un élan participatif de la population.

Afin de fêter cet anniversaire comme il se doit, l’équipe de l’Ecomusée travaille cette année à la 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒙𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 pour se replonger dans l’histoire de ce lieu emblématique et découvrir comment il est devenu un acteur culturel incontournable de notre territoire.
Dans ce cadre, nous sommes 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒄𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 (𝒑𝒉𝒐𝒕𝒐𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒊𝒆𝒔/𝒗𝒊𝒅𝒆́𝒐𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔, 𝒅’𝒆𝒙𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒕𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒈𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔, 𝒅𝒐𝒄𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏…) 𝒍𝒊𝒆́𝒔 𝒂𝒖𝒙 4 𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒖𝒆𝒍𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒄𝒐𝒎𝒖𝒔𝒆́𝒆 (La Ferme de Pierre Allègre, le Jardin de Saint-Martin, l’Ecole de Clémence Fontis et le Viaduc de Garabit) mais également des éléments en lien avec le domaine de Longevialle.

Si vous possédez des documents et/ou souhaitez apporter votre témoignage, nous vous remercions de bien vouloir contacter Raphaëlle JULIEN : r.julien@saintflourco.fr