Qu'est-ce qu'un écomusée ?

L’écomusée est un espace public, il réunit des hommes et des femmes autour de projets  communs pour le territoire et ses habitants. Cet espace ouvert et permanent met en débat les questions liées à l’évolution de la société, et est investi par des publics : acteurs (bénévoles), agents (salariés), visiteurs, membres d’une communauté territoriale ou professionnelle.

Les projets communs sont construits et mis en œuvre par des agents et des acteurs avec le soutien actif des élus. Ces projets prennent appui sur les patrimoines naturels, culturels, matériels et immatériels pour développer le territoire et ses activités. Ces patrimoines s’épanouissent grâce aux activités de recherche et de médiation.

Ces projets permettent de maintenir et de générer du lien entre les populations, mais aussi de collecter, de conserver et de partager les patrimoines. Ces projets requièrent des moyens humains, matériels et financiers. Leur concrétisation peut prendre des formes multiples allant d’outils de médiation, de communication ou de diffusion à des réalisations économiques.

L’écomusée est un processus ; les Hommes et les projets peuvent changer en fonction des évolutions du territoire.

L’apparition des écomusées est étroitement liée aux transformations de la société française des années 1960-70. Cette période est marquée par une volonté de renouveler le musée et de redéfinir son rapport avec les publics. Ils naissent sous l’impulsion de Georges Henri Rivière, co-fondateur de l’ICOM et d’Hugues de Varine qui en invente le terme. Le concept est de représenter l’Homme dans son milieu qu’il soit naturel, industriel ou urbain en croisant le temps et l’espace en adoptant un point de vue interdisciplinaire. Cette notion d’écomusée est établie par le Conseil international des musées en 1971 et une charte en fixe les objectifs et les spécificités depuis le 4 mars 1981.

En avant la mémoire !

Plaquette-1990-ConvertImage

C’est de cette histoire qu’est porteuse la FEMS et dans ce contexte que s’inscrit sa naissance et son développement. Le concept d’écomusée se répand dans les années 1980 et l’idée de créer une fédération, en capacité de communiquer et de défendre les intérêts de ces musées émergeants, va germer dans l’esprit des responsables des écomusées fondateurs et faire l’objet d’un atelier lors du colloque de l’Isle d’Abeau en 1986. C’est en 1989 que l’association se constitue officiellement autour de 28 écomusées fondateurs. Elle se nomme dans un premier temps « Ecomusées en France ». Cette Fédération naît tout à la fois d’une quête de reconnaissance des écomusées, d’une communauté de valeurs, d’une solidarité entre les pionniers de ce concept muséologique, encore très isolés au début des années 1980, et d’une critique de l’institution perçue comme figée. Sa création sera appuyée par le soutien de la Région Franche-Comté grâce à l’implication de son président fondateur Philippe Mairot et par la Fondation du Crédit coopératif grâce à Jean Bernard Gins.

En 2019 la FEMS fêtait ses 30 ans

Les dates clès de la FEMS

Création de la Fédération pour promouvoir les écomusées auprès du grand public

1991

Ouverture de la Fédération aux musées du patrimoine technique, industriel, d’anthropologie et d’art et traditions pour devenir la Fédération des écomusées et des
musées de société (FEMS)

2002

Organisation d’un colloque international sur le thème : Écomusées et musées de société : pour quoi faire ?

2004

Ouverture du réseau aux musées de synthèse, centres d’interprétation et toute autre institution de valorisation patrimoniale à but non lucratif ayant l’homme et le territoire pour objet

La FEMS devient délégataire de la marque QUALITÉ TOURISME

2011

La FEMS lance un projet qui vise à recenser le patrimoine immatériel qui aboutira à la conception de l'exposition "Sortez les clichés !"

Enquête et séminaire d'écriture du projet fédératif 2015-2020

2015

La FEMS s'installe au Mucem - Restructuration territoriale avec les Référents régionaux

2016

Participation active de la FEMS aux réflexions de la mission "Musées du XXI siècle"

2019

La FEMS fête ses 30 ans et lance le processus d’élaboration du nouveau projet fédératif 2020-2025

Des valeurs en commun

La Fédération est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants à but non lucratif, impliqués dans l’économie sociale et solidaire et le développement local. Le réseau fédère des structures plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet, défendant une certaine vision du musée et partageant des valeurs communes.

La transmission

Les musées du réseau placent au cœur de leur projet la transmission des patrimoines à un large public avec des actions spécifiques en direction des jeunes.

La mise en débat

Nos structures ont pour mission de susciter le questionnement et de donner des clés de compréhension sur les patrimoines et l’évolution des territoires.

L’économie sociale et solidaire

Acteurs à part entière de l’économie touristique, nos musées participent à un développement raisonné de leur territoire par le maintien d’activités et d’emplois dans les zones rurales. Ils
accompagnent également les mutations des territoires urbains.

Le développement durable

Précurseurs depuis trente ans dans ce domaine, notre réseau sensibilise la population à son environnement (habitat, milieux naturels). Il crée du lien social à travers des actions participatives avec les habitants.