La FEMS fête ses 30 ans en 2019 !

La FEMS fêtera ses 30 ans en 2019. A cette occasion, elle s’est engagée dans un partenariat avec le MUCEM autour de l’exposition « Georges- Henri Rivière, Voir c’est Comprendre » qui a lieu du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019 et dont le commissariat est assuré par Germain Viatte et Marie-Charlotte Calafat.  Plus d’informations ici

Les écomusées et les musées de société qui composent le FEMS ont été irrémédiablement marqués par l’apport de Georges Henri Rivière qui participa en effet à la conception et la réalisation d’innombrables structures dans notre pays comme à travers le monde. Explorer ce lien entre GHR et les écomusées et musées de société représente une bonne occasion de mener un projet commun afin de célébrer cet anniversaire, tout en rendant hommage à l’un des acteurs majeurs des musées et pour en questionner leurs avenirs.

Journée d’étude du 18 janvier 2019

Retrouvez le préprogramme

C’est en 1989 que la Fédération des Ecomusées et des Musées de société (FEMS) est créée à l’initiative de 28 écomusées fondateurs. Représentant aujourd’hui plus de 180 établissements patrimoniaux, elle fêtera ses 30 ans en 2019 : l’occasion de questionner l’histoire et le devenir des musées de société, au travers notamment de l’un de ses pères fondateurs, Georges-Henri Rivière. En partenariat avec le Mucem autour de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est Comprendre », elle proposera notamment un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Le coup d’envoi en sera donné avec une première journée d’étude à Marseille le 18 janvier 2019,
« L’héritage de Georges Henri Rivière dans les écomusées et les musées de société, entre rupture et continuité ».

18 janvier 2019 – 9h à 18h – Auditorium du Mucem

Conditions d’accueil :

• Entrée libre

Accueil-café des participants à partir de 9h30

Un cocktail déjeunatoire vous est proposé sur inscription avec une participation de 15.50€ par personne. Nous vous prions de bien vouloir vous acquitter du règlement en ligne avant le 07/01/2019 pour confirmer votre participation au déjeuner.

Cliquez ici pour vous inscrire au déjeuner

Au plaisir de vous retrouver pour souffler nos bougies ensemble !

Populaire, peuple, public

Retrouvez le programme complet

La célébration de l’anniversaire de la FEMS accompagne l’exposition en diptyque avec la  journée de rencontres-débats  « Populaire, peuple et public », organisée par le MUCEM à l’occasion de la visite « portes ouvertes » de l’exposition, qui a eu lieu le 13 novembre 2018. Cette journée a était introduite par Pierre Rosanvallon, historien, professeur au Collège de France, et fondateur de « La république des idées ».

La participation du réseau à l’exposition du Mucem

Un module d’exposition est consacré aux écomusées et musées de société, dans lequel sont présentés sous la forme d’une cartographie, les musées en régions qui ont eu un lien avec GHR. Chaque structure est illustrée par une image ou un document issu du fonds des musées adhérents participants, mettant en exergue ce lien avec Rivière.