Le projet GHR

Macaron FEMS 30 ans
Mucem_GHR_facebook_page

Les 30 ANS de la FEMS

La FEMS a célébré ses 30 ans en 2019. A cette occasion, elle s’est engagée dans un partenariat avec le Mucem autour de l’exposition « Georges- Henri Rivière, Voir c’est Comprendre » qui s'est tenue du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019 sous le commissariat de Germain Viatte et Marie-Charlotte Calafat.

Les écomusées et les musées de société qui composent le FEMS ont été irrémédiablement marqués par l’apport de Georges Henri Rivière qui participa en effet à la conception et la réalisation d’innombrables structures dans notre pays comme à travers le monde. Explorer ce lien entre GHR et les écomusées et musées de société représente une bonne occasion de mener un projet commun afin de célébrer cet anniversaire, tout en rendant hommage à l’un des acteurs majeurs des musées et pour en questionner leurs avenirs.

Plusieurs actions ont été développées à la suite d’un appel à contribution lancé au réseau en juin 2018 :

LA PARTICIPATION DU RÉSEAU À L’EXPOSITION DU MUCEM

Le Mucem a souhaité associer la FEMS à l’exposition « Georges Henri Rivière, voir c’est comprendre » afin de donner une place aux écomusées et musées de société au sein de l’exposition.Ainsi, un module d’exposition est consacré aux écomusées et musées de société, dans lequel sont présentés sous la forme d’une cartographie, les musées en régions qui ont eu un lien avec GHR. Chaque structure est illustrée par une image ou un document issu du fonds des musées adhérents participants, mettant en exergue ce lien avec Rivière.

RETROUVEZ LA CARTOGRAPHIE EN CLIQUANT ICI

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR L’EXPOSITION ET SES TEMPS FORTS SUR LE SITE DU MUCEM

RETROUVEZ L’EXPOSITION COMME SI VOUS Y ÉTIEZ GRÂCE À LA VISITE VIRTUELLE

UNE JOURNÉE D’ÉTUDE « QUESTIONNER L’HÉRITAGE DE GEORGES HENRI RIVIÈRE »