Projet Citoyens : hier, aujourd’hui, demain !

Pourquoi :

En 2010, l’Écomusée s’est doté d’un nouveau plan stratégique. Ce travail a permis d’identifier sa valeur première : le rôle citoyen de l’Écomusée du fier monde. En accord avec cette valeur, l’Écomusée a retenu comme orientation stratégique prioritaire de mettre le rôle citoyen au cœur de l’ensemble des activités de l’Écomusée du fier monde. Le projet Citoyens: hier, aujourd’hui, demain !, est l’axe structurant qui a été identifié pour concrétiser cette priorité stratégique.

Principe :

Exposition sur le parcours d’hommes et de femmes qui, par leur engagement, ont marqué l’histoire sociale de Montréal et du quartier Centre-Sud. Le projet présente des pionniers du milieu communautaire, des militants, des donateurs et des intervenants qui ont contribué au mieux-être collectif. L’exposition offre un aperçu des citoyens et citoyennes qui ont marqué l’histoire sociale. Les visiteurs de l’exposition présentée à l’Écomusée du fier monde étaient invités à compléter ce portrait en proposant des noms de personnes. Concrètement, nous avons proposé au public une exposition, et des activités permettant la réflexion et la discussion (tables rondes, conférences ou témoignages, mini colloques). Nos activités étaient multi-sectorielles : nous avons abordé simultanément l’engagement dans les domaines communautaire, social, culturel, muséal, philanthropique, etc., permettant ainsi un échange entre des acteurs de domaines parfois cloisonnés. Nous avons mis de l’avant le rôle citoyen du musée en nous appuyant sur deux événements importants à commémorer en 2012 : le 30e anniversaire d’incorporation de l’Écomusée (1982) et le 40e anniversaire de la Déclaration de Santiago du Chili (1972).

Objectif :

  • pour les publics

Nous avons dépassé le nombre escompté de visiteurs et de participants aux activités. Nous avons réussi à traiter un sujet difficile à illustrer visuellement et avons réussi à faire connaître des personnes méconnues, dont le travail mérite d’être souligné. Les six activités prévues ont été organisées de façon rigoureuse, ce qui a assuré une grande participation du public. Les activités étaient diversifiées et favorisaient l’expression et la participation des personnes présentes.

  • pour le territoire ?

Ce projet a permis de mettre en valeur des pans importants de l’engagement citoyen dans le quartier Centre-Sud. Le volet virtuel de cette exposition est appelé à se développer, permettant ainsi de faire connaître les hommes et les femmes qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie dans le quartier. Pour de nombreuses organisations du quartier, ce projet est important puisqu’il permet de prendre la mesure de l’importance de l’engagement citoyen et sa contribution dans le mieux être collectif du milieu.

  • pour la structure ?

Dans l’ensemble le projet a permis de faire avancer les connaissances sur l’histoire du mouvement communautaire du Centre-Sud et sur l’histoire sociale de Montréal. Nous avons pu recueillir des témoignages de personnes qui ont marqué cette histoire, qu’ils soient des pionniers ou des jeunes qui en assurent la relève. Nous avons ainsi contribué à révéler la valeur de l’engagement social et communautaire, tout en mettant en valeur des événements, des institutions et des personnages montréalais. La question du patrimoine du mouvement communautaire a aussi été mise de l’avant et est devenu une préoccupation pour l’Écomusée du fier monde

Résultat :

Ce projet a permis de :

  • de recueillir des informations, témoignages et documents inédits
  • d’informer le public sur un thème méconnu de l’histoire, mais qui mérite d’être mis en valeur
  • de mettre en valeur des figures du passé et du présent : ce qui permet une identification et incite à prendre position
  • d’utiliser ces informations du passé pour alimenter le débat sur le présent et réfléchir sur l’avenir
  • de créer, par des activités multi-sectorielles, des dialogues entre des milieux qui ne sont pas toujours en contact : communautaires, artistes, musées, bénévoles, donateurs, etc.
  • d’utiliser l’espace muséal et l’exposition comme outils de réflexion et d’action.