Pourquoi :

Le pays Montmorillonnais a su conserver (au moins partiellement) un paysage bocager. Afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance des haies nous avons proposé à la Région Poitou-Charentes, qui soutenait financièrement des actions de ce type, d’organiser pour la Ste Catherine de planter des haies sur le site de Juillé (Saulgé) où est implanté le centre d’interprétation de l’écomusée des journées communes avec des scolaires, des jeunes en formation et des membres des associations locales.

Principe :

En novembre, vers la Ste Catherine pour respecter les adages populaires, Les Amis de l’écomusée, le lycée Agricole de Montmorillon, l’Ecole primaire de Saulgé, la commune de Saulgé et l’écomusée ont organisé une séance sur une journée pour replanter des haies. La plantation était l’aboutissement de tout un travail en commun et une sensibilisation aux paysages du territoire pour les futures générations.

Objectif :

• Pour les publics ?

Sensibilisation aux notions d’environnement, à l’impact de l’homme sur son territoire, l’importance de la haie et formation des enfants futurs habitants actifs du territoire.

• Pour le territoire ?

Renforcer une image bocagère, valorisation de la charte paysagère (réalisée au niveau du Pays Montmorillonnais), sensibilisation des habitants.

• Pour la structure ?

Renforcement des liens avec des structures partenaires. Implication des jeunes d’âges différents et des habitants en lien avec l’écomusée.

Résultat :

Cette action a permis de sensibiliser les habitants actuels et les citoyens de demain à l’histoire locale, à l’environnement et l’impact de l’homme sur ses paysages. De plus cet encadrement s’est fait avec des adultes et des scolaires de territoire mais aussi des jeunes en formation au lycée agricole de Montmorillon qui sont souvent issus d’autres régions de France.