Rapport : Les musées de société : musées du XXIème siècle – État des lieux et refondations par Florence Pizzorni

Le présent rapport concerne la spécialité dite « musées de société », c’est à dire près de 600 établissements parmi les 1220 musées de France toutes spécialités confondues. Il est le résultat d’une analyse portant sur quatre années d’observation active de juillet 2012 à juillet 2016.
Les données proviennent des missions effectuées sur le terrain, de l’émission des avis sur toutes les propositions d’acquisition soumises par les musées de société aux Commissions scientifiques régionales, l’accompagnement et la validation des Projets scientifiques et culturels, l’organisation des transferts de propriété et de gestions des collections, l’instruction des retraits et demandes d’appellations « musées de France » soumis au Haut Conseil des Musées de France, le suivi de l’élaboration de projets équipements innovants dans des contextes spécifiques comme les DOM.