Pourquoi :

Afin d’associer les acteurs publics et privés de ce territoire à la construction de ce projet (3 expositions : grands formats en plein air dans les villages parcourus par le photographe, exposition itinérante et exposition au musée), le Musée Savoisien et l’association initiatrice sont allés à la rencontre des structures socio-culturelles et patrimoniales. Outre leur connaissance fine de ce territoire, ces partenaires ont permis d’ancrer véritablement le projet dans une dynamique locale et rayonnante.

Principe :

La participation des classes de quatrième du collège des Bauges à cette exposition est née de la rencontre avec les divers partenaires qui désiraient s’investir dans cette aventure pilotée par le Musée Savoisien. Dès le début de l’année scolaire, le professeur d’art plastique avait fait le choix de travailler autour du médium photographique qui le passionne. L’opportunité d’impliquer les élèves dans ce projet est donc apparue évidente. Les élèves avaient pu s’initier à l’analyse d’images de photographes célèbres (Henri Cartier Bresson, Raymond Depardon, Willy Ronis, Edouard Boubat, Martine Franck ou Dominique Issermann). Le musée a mis à disposition du professeur l’ensemble du fonds numérisé afin que les élèves puissent s’en emparer. Tous les élèves, à quelques exceptions près, habitant le Massif des Bauges, les prises de vues de Léon Aymonier leur étaient familières (paysages et villages) ; elles les ont fascinés, amusés et parfois choqués. Ils ont sélectionnés une trentaine de photographies qu’ils ont étudiés en classe puis, par binôme, les élèves ont rédigé des cartels détaillés avec les conseils de leur professeur et des commissaires d’exposition. Les photographies et leurs cartels ont intégré le parcours d’exposition, parmi les autres images et objets sélectionnés. Les élèves ont également expérimenté les techniques photographiques et l’analyse des photographies anciennes les a conduits à se mettre en scène selon les mêmes procédés, en travaillant sur le portrait. Leurs photographies en couleur étaient présentées en fin d’exposition dans un espace dédié qui mettait en valeur leur démarche.

Objectif :

• Pour les publics ?

Pour les élèves : lien entre école et musée concret, reconnaissance du travail par la mise en exposition dans un lieu dédié et public : le musée départemental Pour le professeur : pari réussi d’un projet complet, qui a abouti sur une visite avec ses classes au musée Pour le public/visiteurs : le livre d’or et les réactions à chaud lors des médiations montrent un réel soutien à ce type d’initiative impliquant des adolescents dans un projet patrimonial, permettant un lien entre musée et école qui dépasse la visite pédagogique et montrant l’attachement de ces jeunes à leur territoire et à leur patrimoine…

• Pour le territoire ?

Valorisation de la dynamique de projet et de partenariats croisés ; renforcement des liens entre les structures socio-culturelles, le Parc Naturel et le collège. Etablissement d’un lien durable avec le musée qui peut être un partenaire solide dans un esprit de co-construction qui se poursuit aujourd’hui sur d’autres thématiques

• Pour la structure ?

Test de nouvelles formes de partenariat et de médiation collaboratives renforçant des liens entre les acteurs et prouvant que ces types de médiations sont plus efficaces que des visites classiques. Affirmation d’un musée à la croisée des chemins, dont les collections sont des occasions de rencontre dans et hors les murs.

Résultat :

Découvrir que le musée loin des clichés élitistes est un lieu citoyen, ouvert à tous, qu’il est là pour révéler la richesse des territoires par les collections et les thématiques qu’il valorise. Permettre des allers-retours entre musée, habitants et territoire sans enfermer chacun dans son domaine de compétence ou de non compétence.