Pourquoi :

L’artiste Mark Dion a composé en 2010, le Cabinet of the Rhône, à partir d’objets des collections du Museon Arlaten. Ce cabinet de curiosité sur la thématique du Rhône, a été présenté au sein de l’exposition César, le fleuve pour mémoire au Musée départemental de l’Arles antique sur les fouilles menées dans le fleuve depuis 20 ans. Le service des publics du Museon Arlaten y menaient donc la médiation auprès de différents publics, autour de cette œuvre. Le musée a souhaité réaliser un dispositif multimédia autour de l’œuvre d’art contemporaine de Mark Dion, de la notion de cabinet de curiosité en tant que système de représentation au même titre que le Museon Arlaten crée par Frédéric Mistral montrait sa propre représentation de la Provence. Mots clés : patrimonialisation des objets. Quels objets d’aujourd’hui pour les musées de demain ? Cabinet de curiosité: présenter sa vision du monde, et extension sur l’idée qu’un musée est aussi un système de représentation.

Principe :

La médiation envisagée se fait à partir d’un site Internet collaboratif, auquel le public était invité à participer. Chaque Internaute pouvait ainsi composer un cabinet de curiosités virtuel, à partir de pièces de collection du Museon Arlaten ou d’objets personnels. Ce « jeu » sollicitait chaque individu en tant que collectionneur mais aussi membre d’une communauté virtuelle dans la perspective d’une expérimentation d’une nouvelle citoyenneté : il permet à chacun d’interroger son passé, son présent et son avenir, mettant ainsi en avant leur personnalité, leur identité, leur intimité, et répondant ainsi aux attentes de la constitution d’un réseau social. En outre, il donnait la possibilité au participant de découvrir les métiers du musée : artiste créateur comme Mark Dion, rassembleur et metteur en scène d’objets comme le professionnel de musée, donateur comme les collectionneurs avec qui les conservateurs travaillent. Pour la mise en œuvre de ce site, le Museon Arlaten a fait participer des étudiants dans le cadre d’un projet tutoré. Celui-ci avait pour objet la conception et la réalisation d’un dispositif multimédia en ligne (cabinet de curiosité en ligne) servant de support à une médiation et à une diffusion autour de l’œuvre d’art contemporaine de Mark Dion et du Museon Arlaten. Une soirée de lancement du site « Curiouseta », dans un lieu de concerts de musiques actuelles très fréquentée par la jeunesse, a permis de faire découvrir au public ce cabinet de curiosité en ligne.

Objectif :

  • Pour les publics ?

Cette action a permit d’amener le public jeune et étudiant à porter un regard critique de citoyen averti sur les questions liées à la patrimonialisation, à l’objet et aux musées.

  • Pour le territoire ?

Le public du territoire ayant fréquenté le cabinet de curiosité en ligne, ainsi que l’œuvre de Mark Dion, ont été amené à réfléchir sur la notion d’objets de curiosité issue de l’environnement territorial immédiat.

  • Pour la structure ?

Cette action a permit au musée d’expérimenter la capacité de contribution du public, et l’animation que nécessite cette contribution auprès des publics visés.

Résultat :

En réfléchissant aux traces et aux objets emblématiques et symboliques que peut donner à voir un territoire à travers un cabinet de curiosité coopératif, les publics, et notamment le public jeune, dans une démarche d’apprentissage de la citoyenneté, ont eu l’opportunité de s’interroger sur leur inscription dans la société, sur les représentations qu’ils génèrent et qu’ils donnent à voir aux visiteurs d’un territoire aussi touristique que celui du Pays d’Arles.