Pourquoi :

Suite à une première coopération réussie en 2012 à l’occasion de la Nuit Européenne des musées, le musée de l’horlogerie et l’école de musique, danse et théâtre de Cluses avions décidé à nouveau de travailler ensemble et de créer une animation commune mêlant musique, patrimoine et théâtre. L’idée était d’organiser une animation originale et ludique pour découvrir autrement les collections du musée et mettre en avant certaines pièces.

Principe :

12 avril 1737 : en plein siècle des Lumières et alors que l’activité horlogère s’installe dans la vallée de L’Arve, Elisabeth et Marie-Cécile De Riddes – deux jeunes filles issues de la noblesse clusienne – réalisent les derniers réglages de leur nouvelle invention : une machine à voyager dans le temps.

12 avril 2014 : Le musée de l’horlogerie et du décolletage reçoit pour la seconde fois l’école de musique, danse et théâtre pour une série de concerts dans les différentes salles du musée. Une panne mécanique de la machine des sœurs De Riddes va propulser ces deux aristocrates un brin excentriques en plein XXIème siècle. Trouveront-elles la solution pour réparer la défaillance de leur machine et retrouver leur époque ? L’animation alternait entre concert d’époque diverses et apartés théâtralisés.

Objectif :

• Pour les publics ?

Animation qui a beaucoup plu à nos visiteurs. Cela a apporté un renouveau à la programmation un peu plus « traditionnelle » de l’institution.

• Pour le territoire ?

Mise en relation des acteurs de la commune. Mise en commun des compétences.

• Pour la structure ?

Animation motivante, enrichissante et agréable pour l’équipe Travail en partenariat avec une autre structure culturelle de la ville Les musiciens de l’école de musique, danse et théâtre ont apprécié de jouer dans le musée (surtout la nuit)

Résultat :

Attirer un nouveau public au musée qui n’est pas forcément coutumier. Animation intergénérationnelle ou petits et grands ont été amenés soit à participer à l’animation, soit a y assister.