Pourquoi :

Création d’un jeu de carte animé par la médiatrice pour apporter des notions aux tout-petits sur l’organisation sociale et urbaine ; faire comprendre que les objets présentés dans le musée témoigne d’une activité humaine.

Principe :

Après une découverte du musée et des collections (premier temps du « pack ») au fil d’un livret de visite (distribué à chaque enfant) et animé par la médiatrice, les élèves vont dans l’atelier. Par petits groupes autonomes (de deux, trois élèves) constitués autour de tables, les enfants manipulent des cartes qu’ils doivent associer. Les cartes (dessinée par une graphiste pour le musée) sont de 4 catégories : lieu, action, personne, objet. Pour les plus petits les cartes actions sont mises de côté. Chaque enfant a un paquet d’un type de carte. Le groupe doit travailler collectivement pour reconstituer les ensembles : lieu, action, personne, objet. Les lieux représentés (école, hôpital, caserne de pompier, habitation, stade, etc.) correspondent aux différentes activités que l’on retrouve en ville, aux différents « services » à la population. Au tableau, la médiatrice anime un temps de restitution collectif. Elle reforme les ensembles à l’aide de cartes magnétiques plus grand format, suivant les directives des enfants. Ce temps leur permet de s’exprimer en public, d’échanger sur le rôle et le sens de ces lieux familiers. L’enfant est au cœur du processus. Il manipule pour créer du sens. Il interagit avec les autres. Il est responsable d’une partie de la solution. Il doit s’exprimer correctement pour expliquer sa proposition. Cet atelier vise à mettre l’enfant au cœur de son processus d’apprentissage et de faire percevoir que les objets conservés dans le musée proviennent d’une activité menée par une personne dans un lieu.

Objectif :

• Pour les publics ?

Proposer une activité pour donner du sens à la ville et aux rôles des habitants dès 4 ans. La proposition est très appréciée des enseignants et des enfants.

• Pour le territoire ?

Commencer à structurer la vision de l’espace environnant : la ville et ses équipements et la différence avec l’espace rural périphérique ou certains enfants vivent aussi.

• Pour la structure ?

Proposer une offre de qualité, porteuse de sens pour les plus jeunes qui ont des notions de temps et d’espace limitées.

Résultat :

Nous sommes attachées à cette action qui donne aux tout-petits une place « à eux » dans le musée, adaptée à leur niveau de participation en accordant une place pour leur parole et leurs interrogations (au-delà du vrai/faux et en dehors de « les habituer à fréquenter les musée pour plus tard »). Je pense que la citoyenneté peut s’exercer si l’expression et le vocabulaire sont suffisamment riches pour exprimer une idée ; que la citoyenneté nécessite une conscience du « collectif » ; que la citoyenneté nécessite de pouvoir faire des liens de sens entre des éléments qui nous entourent. J’espère que cet atelier participe, à sa mesure, à la construction de cette expression civique.