Les tiers-lieux, lieux collectifs de vie et de culture, pionniers des nouvelles politiques de démocratisation culturelle se caractérisent par l’absence de modèle unique. Plus que des espaces physiques, les tiers-lieux sont des communautés d’actions et d’acteurs locaux de transition sociale, économique et environnementale.

L’émergence de tiers-lieux culturels vient répondre à un besoin de dynamique territoriale. S’ils ouvrent de nouvelles perspectives structurantes en faveur d’un mieux vivre ensemble, ils permettent aussi de réinventer les espaces communs consacrés à la culture.

Ces rencontres seront l’occasion d’échanger sur ce qui fait tiers- lieux, de réfléchir aux dynamiques territoriales qui les traversent, de questionner les usages culturels, et d’interroger comment les marqueurs des tiers-lieux peuvent infuser les lieux, les pratiques et une autre façon de faire de la politique publique, tant en matière d’espace, de diversité des publics, que de programmation.

Retrouvez-nous les
jeudi 8 juillet 2021, de 9h30 à 17h30
et vendredi 9 juillet 2021, de 09h30 à 12h30

à La Condition publique,
14 place Général Faidherbe, 59100 Roubaix

MODALITÉS PRATIQUES
Les agents territoriaux sont invités à se rapprocher de leur service formation pour s’inscrire en ligne et bénéficier d’une attestation de formation.
Inscription en ligne. Code session : SX02K

Claudette GUÉRY,