2020 – Expositions & Muséographie

RP20-badge-BAT

REPORT

RENCONTRES PROFESSIONNELLES 2020 / 2021

Comte tenu de la crise sanitaire COVID-19, nous avons été contraint d'annuler nos Rencontres qui devaient se dérouler à Bordeaux en mars 2020.

CETTE MÊME ÉDITION EST REPORTÉE ET SE TIENDRA TOUJOURS À BORDEAUX DU 29 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE 2021

Plus d’infos à venir….

L’exposition, un espace engagé ?

La muséographie selon les écomusées et musées de société

Le musée aujourd’hui, et à plus forte raison le musée de société, incarne un espace public de débat, de questionnement, un lieu d’échange et de rencontre. En son sein, le visiteur n’est plus simple témoin mais devient spectateur, voire acteur. Lieu engagé, qui assume sa subjectivité, ce musée propose une certaine vision d’un territoire et de ses habitants, leur passé, présent et avenir, mais également de leur patrimoine et des processus présidant à sa constitution. Dans cette perspective, le rôle de la muséographie n’a jamais été aussi important :

Comment traduire en langage muséal des sujets de société, sensibles et contemporains ? Quel est le « juste » discours et qui a légitimité à l’élaborer ? Quelle est le rôle des collections au sein de ce dispositif ?

Chaque année, les Rencontres constituent un moment d’échanges, de débats et de partages autour de nos pratiques professionnelles.

Pour tout renseignement

Mail : contact@fems.asso.fr