Réouverture du Musée d’Histoire de Marseille et du Mémorial des déportations

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture du musée d’Histoire de Marseille depuis le 28 septembre 2021 et du mémorial des déportations depuis le 2 novembre. Le mémorial de la Marseillaise et le musée des docks romains restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous vous remercions pour votre compréhension.

• Conférence : Le panier, cœur historique de Marseille – Mardi 9 novembre à 18h

À l’occasion de la sortie du livre Le Panier, coeur historique de Marseille : présentation par Michèle Delaage et Josiane Pierri de l’ouvrage reprenant l’histoire du site : le Panier durant l’Antiquité, des siècles de vie religieuse intense avec les très nombreux édifices, les monuments emblématiques du Panier, les rues du Panier et leur histoire, les personnalités du Panier, les différentes communautés du Panier, le Panier vu par les écrivains, les peintres, le cinéma, le street art, etc…

Dans le cadre de l’exposition éponyme présentée au Centre Bourse du 16 au 27 novembre 2021 et sortie du livre début novembre 2021

Accessible également en live et en replay sur la chaine youtube Musées de MarseilleEntrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

• Conférence : Imaginaire et production d’histoire. La peste de 1720 en image – Mardi 16 novembre à 18h

Par Maryline Crivello, historienne, chercheuse associée au laboratoire Telemme et Katharina Bellan, docteure en études cinématographiques et histoire, Aix-Marseille université
La conférence explorera l’iconographie autour de la peste à Marseille, depuis les tableaux de Michel Serre jusqu’aux images cinématographiques de Michelle Porte sur la ville dans les années 1980. Des transformations architecturales à l’imaginaire véhiculé par la ville, la peste de 1720 à Marseille a été indéniablement un événement producteur d’images et d’histoire.
En lien avec la projection du film La Peste à Marseille, 1720 de Michelle Porte du samedi 13 novembre.

• Projection-débat : Signes – été 1944 – Hommage de la jeunesse à la Résistance – Mardi 30 novembre 2021 à 18h

Documentaire réalisé par MTF Studio (2019, 42 minutes), avec le soutien de l’ONACVG, l’ANACR Marseille, l’association régionale des familles de fusillés de Signes et de Provence et le Musée d’Histoire de Marseille .

Ce documentaire présente le projet pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes initié depuis 2016 par l’ONACVG, l’Association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence, et le MUREL PACA. Le 18 juillet et le 12 août 1944, dans un vallon isolé situé sur la commune de Signes, 38 résistants, pour la plupart des responsables locaux, sont exécutés par les Allemands.
Projection introduite par Robert Mencherini, historien, chercheur associé à l’UMR TELEMME et Président de l’Association des Amis du Musée de la Résistance en Ligne (MUREL PACA), et Jean-Paul Chiny, Président du Comité de Marseille de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR Marseille)

Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

• Visite-atelier en famille : Le musée d’Histoire en couleurs ! – Samedi 6 novembre à 14h30

À partir de 8 ans.
Venez découvrir les statues du Musée d’Histoire de Marseille : celles qui ont gardé leurs couleurs, celles qui n’en ont jamais eu, celles qui les ont perdues (avis aux petits détectives pour découvrir leurs traces…). Après une visite ludique en famille, une courte initiation à la polychromie de la sculpture antique et médiévale sera proposée aux parents, pendant que les enfants feront un atelier de coloriage pour rendre les couleurs effacées par le temps.
Tarifs : adulte : gratuit / de 5 à 18 ans : 4 euros / moins de 5 ans : gratuit. Sans réservation. Renseignements au 0491553600 / musee-histoire@marseille.fr

• Visites commentées : Exposition Marseille en temps de peste, 1720-1722

– Mercredis 10 et 24 novembre de 12h30 à 13h30
– Samedi 20 novembre de 14h30 à 16h
Découvrez l’histoire de la peste de 1720 à travers la vie quotidienne des Marseillais, les actions des pouvoirs publics, religieux et médicaux, la rechute de l’épidémie puis la relève de la ville, ainsi que l’héritage de cette période pour Marseille.
Tarifs : Adulte billet d’entrée à l’exposition (6 €/3 €) + 3 € (visite guidée) / De 12 à 18 ans : 1,50 € / Moins de 12 ans : gratuit. Sans réservation, renseignements au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

• Visite commentée : Autour des collections – Samedi 20 novembre à 10h

13 séquences chronologiques, introduites par un objet-phare emblématique de la ville, jalonnent le parcours du musée d’Histoire de Marseille, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

Tarif (adultes) : entrée des collections gratuite + 3 euros (visite guidée)
Tarif moins de 18 ans : entrée des collections gratuite + 1,50€ (visite commentée)

Sans réservation

• Balade patrimoniale : À la recherche des trésors des Chartreux – Samedi 20 novembre à 10h

Des plus grands artistes baroques demandés par les Chartreux de Marseille jusqu’à l’histoire contemporaine des moines et de leur élixir, Bénédicte Sire vous emmène à la recherche des œuvres et à la découverte d’une ancienne distillerie. On terminera par une dégustation de Chartreuse dans un lieu emblématique aimé des Marseillais. Absolument baroque !
Un casque avec un audiophone vous sera remis pour écouter en douceur et à distance raisonnable la baladrice. Vous pouvez prendre votre propre casque ou oreillette
Inscriptions obligatoire en cliquant ici