• Nouvelles écritures de l’histoire au musée

Conférence 21 Octobre 2021 – Mucem – Auditorium

Au tournant du XXIe siècle, les musées de société européens ont connu de profondes mutations amenant à leur complète réécriture institutionnelle et muséographique.

Ce tournant muséologique à large échelle s’inscrit dans la lignée des études postcoloniales, parmi lesquelles l’histoire globale, aujourd’hui largement diffusée auprès du grand public en France.
À l’occasion de cette conférence en public, Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, reviendra sur la manière dont son institution répond à ces nouveaux enjeux, en proposant aux publics un nouveau regard sur ses collections extra-européennes longtemps demeurées en réserves.

Inscriptions

 

  • Le Phénomène UNDERGROUND

Colloque 21-22 Octobre 2021 – MucemLab

Cette rencontre entend donner à voir, entendre et comprendre des créations artistiques qui, autour de la Méditerranée – à travers les productions turques et arabes – se revendiquent de l’Underground, d’une contre-culture ou d’une marginalité, et qui se positionnent elles-mêmes hors de ou contre un mainstream dont elles cherchent à se différencier ou à se préserver.

Programme et inscriptions

 

  • Le fait alimentaire au prisme du patrimoine culturel immatériel

Colloque – 26 Octobre 2021
Pour ce 3e séminaire en lien avec l’exposition « Le grand Mezzé », le Mucem s’associe au Musée-Jardin départementaux de Salagon à Mane, à Aix-Marseille Université, à l’IDEMEC-CNRS à Aix pour mettre en commun certaines interventions de la formation annuelle au Patrimoine culturel immatériel (PCI) financée par le Ministère de la Culture (Direction générale des Patrimoines). Cette session 2021 est consacrée au lien entre patrimoine culturel immatériel et alimentation.

Programme :

10h00-10h45 : « La baguette de pain. Emblème, cliché, patrimoine ? », Loic Bienassis, Université de Tours.

10h45-11h15 : «Le citron de Menton :entre production labélisée et développement touristique », par Antonin Chabert, Ethnopôle de Salagon-IDEMEC-CNRS, et Eric Pons, IDEMEC-CNRS.

11h15-11h45 : Alimentation(s), culture(s), héritage(s) et tourisme(s) :
Réflexions et quelques exemples sur l’alimentation et les cuisines en tant que Patrimoine culturel immatériel, François-Xavier Medina, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone

11h45-12h00 : débats

Inscriptions