Le Forum du Réseau 2021Repenser les liens entre le MNHI et les territoires” se tiendra le 5 octobre au Palais de la Porte Dorée.

Il est organisé en partenariat avec le groupe de recherche Achac qui reçoit le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah).

Cette rencontre nationale ouverte à un large public permet de rassembler les acteur-rice-s de l’histoire et de la mémoire de l’immigration bénévoles et/ou professionnel-le-s afin de réfléchir collectivement aux chantiers à mener pour assurer une meilleure visibilité de leurs offres culturelles.

Ce forum permettra également d’interroger le lien entre le musée et les territoires, la façon de penser et de faire réseau ainsi que les interactions entre acteur-rice-s quelle que soit leur nature. Ainsi vous pourrez découvrir les 18 expositions “Un siècle d’immigration des Suds en France” proposées par l’Achac, les 3 dernières expos mobiles du MNHI ainsi que 2 œuvres de la collection nationale. Des médiations, des temps d’échanges et des lectures par les comédiens du Good Chance Theater sont également au programme.

Le Musée propose cette année de finir la rencontre par une discussion entre Pap Ndiaye, Alain Mabanckou et Delphine Horvilleur (sous réserve) sur les différentes formes de récits qu’ils soient historiques, mémoriels, littéraires, fondateurs de croyances ou de citoyenneté, et permettent de “faire musée d’une histoire commune”.

Cette réflexion est essentielle pour renouveler notre action et contribuer à changer le regard sur l’immigration à toutes les échelles territoriales.

Plus d’infos et inscriptions à venir