Samedi 5 juin – à partir de 17h00
ESCALE MUSICALE
Voyage en Accordéonistan

Voyage en Accordéonistan, c’est le voyage d’un jeune accordéoniste, Adrien Séguy, parti micro au poing à la découverte des traditions orales et musicales qui façonnent la Route de la Soie aujourd’hui.
Venez découvrir cette histoire étonnante autour d’un documentaire sonore et musical, au rythme de l’accordéon et du qanun (cithare orientale).
Réservez pour embarquer

Jeudi 10 juin – 17h00
MUSIQUES DES ANDES
Avec Criollando
Pour préparer l’exposition Instruments voyageurs, nous avons rencontré Joseph Pariaud qui, en nous livrant son témoignage, nous a fait découvrir les instruments découverts au cours de ses voyages en Amérique du Sud : charangos, bombo, quenas et flûtes sikus.
Avec son trio Criollando, Joseph Pariaud vous propose une immersion au nord de l’Argentine entre témoignage, transmission et musique.
Pour réserver

Samedi 12 juin – à partir de 14h00
À L’AIR LIBRE

En partenariat avec l’ENM et le CMTRA
Retrouvez-nous, le temps d’une après-midi en plein air au Parc Jacob-Hugentobler, juste en face du Rize.
Nous vous avons concocté un programme musical varié, pour réjouir tous vos sens
et goûter au simple plaisir de partager un de ces moments festifs qui nous ont tant manqué.
Avec Baque de CasAmarela (Concert), Le Temps d’un compte (Spectacle par la Cie Voltaïk),
Les rythmes africains du Tonkin (Concert par une classe-orchestre de l’école Louis-Armand), Villeur’brass band (Concert), Les Binioufous (Concert), le DRING (Dispositif Relais Instrumental et Novateur en Goguette).
Vers le programme détaillé

Mercredi 16 juin – 16h00
GOSHU LE VIOLONCELLISTE
Film de Isaho Takahata
Goshu est un violoncelliste maladroit et timide. Souvent blâmé par le chef d’orchestre qui ne lui trouve aucun talent, il décide de s’entraîner seul et avec acharnement, Ludwig van Beethoven en exemple. Il rencontre alors un chat, un coucou, un tanuki, une souris et son souriceau qui, chacun, vont lui permettre d’avancer dans sa quête. Un grand classique du cinéma d’animation japonais, réalisé par l’auteur du Tombeau des lucioles

Jeudi 17 juin – 19h00
AU(X) SON(S) DU COR DES ALPES
Carte blanche à Alexandre Jous
Alexandre Jous joue du cor des Alpes, un instrument à vent né dans les Alpes, utilisé autrefois comme un moyen pour communiquer de montagnes en montagnes. Loin de se cantonner à la musique traditionnelle, il crée de nouveaux sons en mêlant le répertoire d’origine au jazz, reggae, en passant par le hip hop, le R’n’B et les musiques électroniques.
Cette carte blanche vous permettra de découvrir un instrument et un musicien hors du commun.

Jeudi 24 juin – 19h00
QUAND LA BD SONNE !
Rencontre, en partenariat avec le 16e Lyon BD Festival
Années 1960 à Beyrouth, Abdallah Kamanja construit un pont entre orient et occident grâce à son invention exceptionnelle : un piano !
De nos jours au Brésil, Flavia une concertiste de talent découvre l’univers exigent du piano et de la musique classique.
Un instrument iconique vu à travers les BD de Zeina Abirached, Manon Heugel et Kim Consigny. Des récits bercés par la passion, l’amour et – toujours – la musique.

Vendredi 25 juin – 19h00

L’ORGUE DE L’HÔTEL DE VILLE
Conférence musicale

Mariages, parrainages républicains, cérémonies, l’orgue municipal, construit par le célèbre facteur d’orgue « Mutin Cavaillé-Coll », est en mesure de jouer les œuvres du répertoire classique mais aussi des transcriptions de musiques de films, chansons ou airs divers.
Lors de ce concert conférence, venez découvrir ses différents timbres, son histoire et les répertoires qui permettent à Frédéric Lamantia, l’un des deux organistes de la Ville de Villeurbanne, de convoquer des airs variés, dans une spiritualité sans cesse renouvelée.

Samedi 26 juin – 10h00

INSTRUMENTS VOYAGEURS

Visite guidée – Témoignage

Venez découvrir ce que les instruments de musique de Villeurbanne ont à vous raconter !
Suite à la visite de l’exposition, vous rencontrerez Frédéric. Parmi les musiques l’ayant bercé enfant, les mélodies russes et la sonorité de la balalaïka lui sont restées. Il vous racontera l’histoire de cet instrument particuliers, et vous fera voyager dans l’espace et dans le temps, de Saint-Petersbourg jusqu’aux bords du lac Baïkal, de la Russie des Tsars à celle des Soviets sur quelques airs entraînants comme romantiques. C’est parti : раз, два, три ! (1, 2, 3 ! en russe).

Samedi 26 juin – à partir de 17h00

ESCALE MUSICALE
Mariage musical improbable

Selon les textes sacrés, Schinéar était le lieu où fut construit la Tour de Babel. Le lieu, le moment où tout était encore mélangé. Le Projet Schinéar explore les musiques du monde au travers de morceaux traditionnels réarrangées et de compositions ethniques sauvages. Les instruments de tous horizons se rencontrent (guembri, erhu, accordéon, calebasse, saz, chant de gorge mongol…) pour reconstituer la transe originelle du pays de Schinéar.