18 ET 19 SEPTEMBRE 2021

Année du rail
Le Conseil de l’union européenne a proclamé l’année 2021 « Année européenne du rail » (décision adoptée le 1er décembre 2020). Le réseau est partie intégrante de la démarche d’accessibilité de la Culture auprès de toutes et tous comme facilitateur de déplacement, d’ouverture sur le monde et comme réseau d’avenir.

Le Patrimoine ferroviaire est riche, varié, intergénérationnel et multiple. A la fois symbolique et poétique, il concerne le chemin de fer en tant que concept, dans ses composantes immobilières, mobilières et immatérielles mais se manifeste aussi par le rapport qu’il entretient avec les paysages qu’il traverse. On prend le train pour voyager, il est un observatoire des paysages et de la nature. Il stimule la créativité artistique et il est présent dans tous les arts, littérature, cinéma, peinture…

Ensemble, le samedi 18 et dimanche 19 septembre, valorisons le monde ferroviaire au travers de toutes ces facettes dans nos lieux de patrimoine ! 
En savoir +
 

POUR PARTICIPER À L’ÉVÉNEMENT

Vous êtes un lieu patrimonial et souhaitez organiser des événements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ? Découvrez les conditions de participation.

En savoir +

 

 

LEVEZ LES YEUX !

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année et s’inscrira pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine.