Sortie de l’ouvrage – “La Colonie Italienne, un passé très présent”

L’écomusée PAYSALP est heureux et fier de vous annoncer la sortie de l’ouvrage La Colonie Italienne, un passé très présent. Une belle et enrichissante aventure à laquelle notre association a grandement participé par des travaux de recherche et de rédaction.

Initié et édité par la commune de Saint-Cergues, cet ouvrage relate la naissance et le destin d’une colonie devenue un symbole de l’antifascisme, de la tolérance et de la liberté : La Colonie Italienne de Saint-Cergues.
Ce bâtiment a été construit bénévolement au début des années 1930 par plus de 600 antifascistes d’Annemasse et de Genève. Durant un demi-siècle, la colonie a été un refuge dans lequel des enfants de toutes nationalités (français, italiens, espagnols, polonais…) et religions (juive notamment) ont vécu une parenthèse d’amour et de relative insouciance grâce à des personnes exceptionnelles.
Les témoignages constituent le fil conducteur de l’ouvrage. Ils sont illustrés par une riche et abondante iconographie, par des cartes et des éléments de contextualisation historique afin que chacune et chacun puisse s’approprier cet ouvrage.

L’écomusée PAYSALP remercie sincèrement la mairie de Saint-Cergues, les témoins et les différentes associations et institutions pour leur confiance et disponibilité tout au long du projet.

L’ouvrage est disponible en mairie de Saint-Cergues. Durant le mois d’avril, des permanences sont proposées tous les mercredis de 14h à 17h. Ouvrage offert (possibilité de faire un don au profit du CCAS de la commune de Saint-Cergues).

Pour toute information : communication@saint-cergues.fr / 04 50 43 50 24
Un exemplaire est disponible en consultation dans notre centre de ressources à la Maison de la Mémoire à Viuz-en-Sallaz.

Suivez l’écomusée sur Facebook