Journée d’étude

18 janvier 2019

Retrouvez le programme

C’est en 1989 que la Fédération des Ecomusées et des Musées de société (FEMS) est créée à l’initiative de 28 écomusées fondateurs. Représentant aujourd’hui plus de 180 établissements patrimoniaux, elle fête ses 30 ans en 2019 : l’occasion de questionner l’histoire et le devenir des musées de société, au travers notamment de l’un de ses pères fondateurs, Georges-Henri Rivière. En partenariat avec le Mucem autour de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est Comprendre », elle proposera notamment un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Le coup d’envoi en a été donné avec une première journée d’étude à Marseille le 18 janvier 2019, « Questionner l’héritage de Georges Henri Rivière, le regard des écomusées et musées de société ».

Merci à tous les participants  !

→ paru dans le numéro 184 de la Lettre de l’OCIM

En partenariat avec le Mucem autour de l’exposition Georges Henri Rivière. Voir c’est comprendre, la Fédération des écomusées et musées de société (Fems) propose en 2019 un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Le coup d’envoi a été donné avec une première journée à Marseille le 18 janvier dernier, « Questionner l’héritage de Georges Henri Rivière, le regard des écomusées et musées de société ».
Valérie Perlès, directrice du musée départemental Albert-Kahn et membre du conseil d’administration de la Fems et Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne et présidente de la Fems proposent de prolonger le questionnement sur l’actualité de la pensée de GHR dans les musées du réseau Fems.

Publication « GHR, une muséologie humaniste »

👉Pour faire suite à la journée d’étude « Questionner l’héritage de Georges Henri Rivière » organisée par la FEMS le 18 janvier 2019,  découvrez l’ouvrage GHR, une muséologie humaniste, dirigé par Serge Chaumier et Jean-Claude Duclos et auquel plusieurs de nos adhérents ont contribué.

Le temps semble venu de revisiter les apports de Georges Henri Rivière à la muséologie. A l’heure où une génération qui l’a connu, ou qui a été fortement influencée par ses enseignements ou ses apports novateurs, part à la retraite, il est sans doute temps de revenir sur les apports considérables de GHR, tant sur le plan national qu’international, mais aussi de mieux comprendre en quoi il a influencé la conception d’un certain nombre d’établissements créés dans les années 70 et 80. Beaucoup de lieux ont depuis été rénovés ou se posent des questions sur leur renouvellement. La période semble donc propice pour conduire une analyse critique. Pour mieux comprendre l’originalité des innovations qu’il a introduites et pour réinventer la muséologie de demain.

POPULAIRE, PEUPLE, PUBLIC

Retrouvez le programme complet

La célébration de l’anniversaire de la FEMS a accompagné l’exposition, en diptyque avec la  journée de rencontres-débats  « Populaire, peuple et public », organisée par le MUCEM à l’occasion de la visite « portes ouvertes » de l’exposition, qui a eu lieu le 13 novembre 2018. Cette journée a été introduite par Pierre Rosanvallon, historien, professeur au Collège de France, et fondateur de « La république des idées ».