Écomusées et musées de société : fonctionnement, actions et dynamiques

Enquête Ocim réalisée en partenariat avec la Fems – Données 2017
🔎 Vous voulez en apprendre davantage sur les musées de la FEMS ? L’enquête «Écomusées et musées de société : fonctionnement, actions et dynamiques », élaborée en partenariat avec l’OCIM est à découvrir ici : 
 👉 DÉCOUVREZ L’ENQUÊTE OCIM-FEMS

L’étude « Écomusées et musées de société » est le résultat d’un partenariat entre la Fems – Fédération des écomusées et des musées de société – et l’Ocim-uB – Office de coopération et d’informations muséales-université de Bourgogne. Pour la première fois, ces deux organismes s’associent pour mener ensemble une étude sur cette famille d’acteurs. Ce travail fait suite à la Journée d’études « Quelle gouvernance pour les musées ? » coorganisée par l’Ocim et la Fems en novembre 2018 à Paris.

Dans le cadre d’une démarche de co-conception, les deux partenaires conçoivent, mènent et analysent les données pour une meilleure perception de cette famille au sein du large paysage de la culture scientifique, technique et industrielle.

Presque 50 ans après la création du premier écomusée en France et quelques années après la remise du rapport « Musées du XXIe siècle » au ministère de la Culture, il apparaît crucial de questionner ce que représente aujourd’hui la démarche écomuséale. L’étude sur les données de 2017 se présente sous la forme d’un panorama actualisé des chiffres des écomusées et des musées de société et permet de mieux percevoir les missions et enjeux actuels de ces acteurs.

Présentée à l’occasion des 16es Rencontres professionnelles de la Fems à Grenoble en mars 2019, l’enquête constitue un outil d’appréciation d’indicateurs dont peuvent s’emparer les structures sondées et les partenaires de ces structures.