Unique réseau de ce type en Europe, la Fédération regroupe 139 adhérents soit près de 180 établissements patrimoniaux (écomusées, musées de société, centres d’interprétation).

Les membres du réseau sont :

♦ des établissements patrimoniaux innovants, à but non lucratif, impliqués dans l’économie solidaire et le développement local. Les structures du réseau placent l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressent aux faits de société tels que l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires, le développement durable, etc

♦     répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’au Québec, en Suisse, en Guyane et à La Réunion. Le réseau fédère des structures existantes ou en préfiguration, de gestion publique ou associative.

Téléchargez la carte du réseau 2019 !
Téléchargez le dossier de présentation de la FEMS
🔎Vous voulez en apprendre davantage sur les musées de la FEMS ? L’enquête «Écomusées et musées de société : fonctionnement, actions et dynamiques », élaborée en partenariat avec l’OCIM est à découvrir ici
 👉 Découvrez l’enquête OCIM-FEMS

Consultez notre carte interactive  !