La mobilisation actuelle contre le racisme et les appels à « décoloniser le musée » continuent d’enfler partout. Face à ce sujet important, et comme l’avait annoncé notre Présidente Céline Chanas dans son dernier rapport moral ;  » Un texte fort, positionnant la FEMS sur ces enjeux paraît nécessaireIl y a quelque chose à construire autour de notre ADN, la FEMS comme lieu de reconnaissance de la diversité culturelle et de solidarités, comme lieu de dialogue et de rencontres, comme espace d’expression du débat démocratique et pluriel. »  La FEMS propose donc d’ouvrir cette discussion fondamentale, de rester attentifs à ces expressions et de construire une démarche adaptée, fondée sur nos valeurs de musées de société, notre propre histoire.
Découvrez la tribune de la FEMS

Appel à contribution FEMS – « Black Lives Matter »
–> Le sujet vous interpelle, vous avez amorcé une réflexion, partagez avec nous vos idées, ressources et expériences!
écrivez-nous à contact@fems.asso.fr

Ressources !

En lien avec notre tribune, voici une sélection de ressources et articles sur le racisme. N’hésitez pas à nous partager vos contributions sur le sujet. Cette rubrique sera alimentée en fonction de vos envois.

le Monde :

L’Observatoire des Politiques Culturelles :

L’OCIM :

Autres :