Les publications

Depuis sa création, la FEMS a développé une réflexion en collaboration avec ses membres et plusieurs acteurs sur des thématiques variés :

« Le Musée participatif, l’ambition des écomusées »

Sous la direction d’Alexandre Delarge, aux éditions « Musées-mondes » – Publication parue en mars 2018, la Documentation française

L’engagement des usagers dans la vie des musées fut longtemps considéré comme une utopie. Pourtant, très progressivement, l’idée a prospéré sur son terreau de naissance – les écomusées – pour essaimer vers d’autres catégories de musées.

Les auteurs de cet ouvrage retracent l’histoire, les méthodes, les réalisations et la postérité de la participation des publics dans les musées de société. Ils en évaluent la pertinence, en présentent les succès et les échecs dans des contextes marqués par les transformations sociétales, les tensions économiques et les mutations urbaines. Ils entrevoient dans le développement d’une muséologie inclusive et contributive des lignes de convergence avec la multiplication des débats sur l’implication des citoyens dans différents secteurs de la société ou sur la démocratie directe.

L’ouvrage nous plonge au cœur de cette évidence muséale qu’est devenue la participation et nous fait découvrir le foisonnement de ses formes. Ses apports au travail scientifique comme aux actions de médiation sont illustrés par de nombreux exemples.

« Que reste-t-il du présent ? Collecter le contemporain dans les musées de société »

Coédition avec le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne et la Société des Amis du Musée Basque – Publication parue en Décembre 2012 aux éditions le Festin 42 auteurs, 14 Nationalités

La Fédération s’est engagée aux côtés du Musée Basque dans une vaste réflexion d’ampleur internationale, pilotée par un comité scientifique, autour de la question : « que collecter du présent dans les musées de société ? ». Si donner à voir le passé est une des missions du musée, elle reste vaine si elle ne peut permettre d’expliquer le présent. Derrière cette interrogation sur l’objet contemporain, il y a donc l’idée de faire entrer des questions de société actuelles dans le musée pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle social et culturel de lieu de débat, d’échange et d’interprétation

Les autres publications :

• Le rôle social des musées. Agir ensemble et créer des solidarités. Coédition OCIM et FEMS. 2011.
  • Boutiques de sites culturels. Guide du gestionnaire. Guide de savoir-faire n°25 – ODIT France. 2008
  • Transmission, Trans-missions. Ecomusées et musées de société : rupture et continuité. Actes des Rencontres professionnelles. 2006
  • Patrimoine et territoires : organiser de nouvelles coopérations. L’exemple des écomusées et des musées de société. Collection « jeunes auteurs » n°9 – Source. 2006
  • Manuel pratique d’informatisation. Des collections à la base de données. Daniel Brochu – Somogy Editions d’Art – 2004