→ paru dans le numéro 184 de la Lettre de l’OCIM

En partenariat avec le Mucem autour de l’exposition Georges Henri Rivière. Voir c’est comprendre, la Fédération des écomusées et musées de société (Fems) propose en 2019 un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Le coup d’envoi a été donné avec une première journée à Marseille le 18 janvier dernier, « Questionner l’héritage de Georges Henri Rivière, le regard des écomusées et musées de société ».
Valérie Perlès, directrice du musée départemental Albert-Kahn et membre du conseil d’administration de la Fems et Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne et présidente de la Fems proposent de prolonger le questionnement sur l’actualité de la pensée de GHR dans les musées du réseau Fems.

Télécharger l’article

Tribune

→ parue dans la Gazette des communes le 25 septembre 2018

Les musées seraient-ils en retard en matière d’open data ? Non, pas tous, et pas nécessairement les musées territoriaux. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à mettre à disposition des internautes les collections qu’ils ont numérisées. Ils ont tout à y gagner.

Télécharger la tribune

Les publications

Depuis sa création, la FEMS a développé une réflexion en collaboration avec ses membres et plusieurs acteurs sur des thématiques variés :

« Le Musée participatif, l’ambition des écomusées »

Sous la direction d’Alexandre Delarge, aux éditions « Musées-mondes » – Publication parue en mars 2018, la Documentation française

L’engagement des usagers dans la vie des musées fut longtemps considéré comme une utopie. Pourtant, très progressivement, l’idée a prospéré sur son terreau de naissance – les écomusées – pour essaimer vers d’autres catégories de musées.

Les auteurs de cet ouvrage retracent l’histoire, les méthodes, les réalisations et la postérité de la participation des publics dans les musées de société. Ils en évaluent la pertinence, en présentent les succès et les échecs dans des contextes marqués par les transformations sociétales, les tensions économiques et les mutations urbaines. Ils entrevoient dans le développement d’une muséologie inclusive et contributive des lignes de convergence avec la multiplication des débats sur l’implication des citoyens dans différents secteurs de la société ou sur la démocratie directe.

L’ouvrage nous plonge au cœur de cette évidence muséale qu’est devenue la participation et nous fait découvrir le foisonnement de ses formes. Ses apports au travail scientifique comme aux actions de médiation sont illustrés par de nombreux exemples.

« Que reste-t-il du présent ? Collecter le contemporain dans les musées de société »

Coédition avec le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne et la Société des Amis du Musée Basque – Publication parue en Décembre 2012 aux éditions le Festin 42 auteurs, 14 Nationalités

La Fédération s’est engagée aux côtés du Musée Basque dans une vaste réflexion d’ampleur internationale, pilotée par un comité scientifique, autour de la question : « que collecter du présent dans les musées de société ? ». Si donner à voir le passé est une des missions du musée, elle reste vaine si elle ne peut permettre d’expliquer le présent. Derrière cette interrogation sur l’objet contemporain, il y a donc l’idée de faire entrer des questions de société actuelles dans le musée pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle social et culturel de lieu de débat, d’échange et d’interprétation

Les autres publications :

• Le rôle social des musées. Agir ensemble et créer des solidarités. Coédition OCIM et FEMS. 2011.
  • Boutiques de sites culturels. Guide du gestionnaire. Guide de savoir-faire n°25 – ODIT France. 2008
  • Transmission, Trans-missions. Ecomusées et musées de société : rupture et continuité. Actes des Rencontres professionnelles. 2006
  • Patrimoine et territoires : organiser de nouvelles coopérations. L’exemple des écomusées et des musées de société. Collection « jeunes auteurs » n°9 – Source. 2006
  • Manuel pratique d’informatisation. Des collections à la base de données. Daniel Brochu – Somogy Editions d’Art – 2004