Stages d’initiation/de perfectionnement aux différentes techniques utilisées en conservation-restauration au MEN/Stages de recherche sur des objets conservés au MEN liés ou non à une personnalité/à un pays/à une collection particulière/à une ethnie… – FEMS

Stages d’initiation/de perfectionnement aux différentes techniques utilisées en conservation-restauration au MEN/Stages de recherche sur des objets conservés au MEN liés ou non à une personnalité/à un pays/à une collection particulière/à une ethnie…

Pourquoi : Le MEN possède plus de 50’000 objets dans ses collections. L’équipe procède depuis plusieurs années à un travail de récolement, d’inventaire et de recherche sur les objets destinés notamment à rejoindre des réserves externes au MEN. Un grand travail de dépoussiérage et de conservation-restauration est également en cours. Le MEN souhaite s’ouvrir aux étudiants en mettant à disposition ses collections et les compétences de ses collaborateurs. Plusieurs conservateurs sont également professeurs à l’UNINE. Principe : Les étudiants sont placés sous l’égide d’un conservateur ou d’un conservateur-restaurateur qui les guide durant leur stage au MEN. Objectif : – pour les publics ? Nous sommes passés de 1-2 stagiaires à une vingtaine par année – pour le territoire ? Réel partenariat instauré avec les différents instituts universitaires et hautes-écoles de la région et plus loin – pour la structure ? une fois formés ces étudiants sont une aide précieuse. Resultat : Se plonger dans l’histoire d’objets d’ici et d’ailleurs, les manipuler, les restaurer peut parfois amener à des prises de conscience sur sa propre réalité. Participer à la tâche de conservation du patrimoine, jouer un rôle actif dans ce travail. Rejoindre pour un temps la communauté qui prend activement et quotidiennement soin de ce patrimoine.