Patrimoine culturel immatériel

Le Carnaval de Dunkerque – Musée portuaire – © Bar Floréal

Traditions orales, chants, danses, fêtes, rituels, savoir-faire, recettes… Ces pratiques, combinant connaissances et outils matériels, transmises, actualisées, revitalisées à chaque génération, constituent ce que l’UNESCO appelle le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).

La Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a d’ailleurs adopté, en octobre 2003, une convention internationale ayant pour objectif de le sauvegarder, de le faire respecter et de sensibiliser au niveau local, national et international à l’importance de ce patrimoine. La France a ratifié cette convention en juin 2006.

Depuis 2011, la Fédération porte à l’échelle de son réseau un projet d’ampleur visant à recenser et valoriser plusieurs éléments relevant du champ du patrimoine culturel immatériel. Différents thèmes, différentes pratiques, différentes régions soutenus par les musées du réseau ont été choisis pour la réalisation de reportages photographiques.

Consultez ici l’exposition virtuelle…

Exposition itinérante

En 2016, afin d’offrir une visibilité plus forte à ce projet, en partenariat avec la FEMS, le musée Albert-Kahn a monté et présenté « Sortez des clichés ! regard sur les patrimoines vivants » dans sa structure à Boulogne-Billancourt. Depuis, l’exposition a été mise en itinérance et accueillie par plusieurs  structures du réseau de la FEMS. Elle est également proposée à la location aux structures partenaires qui seraient intéressées.

Pour accueillir cette exposition dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter !