Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’étude « Musées et droits culturels »

8 février @ 9 h 00 min - 17 h 00 min

Journée d’étude « Musées et droits culturels »

Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal français

Journée co-organisée par ICOM France et les Champs Libres-musée de Bretagne

Programme

Inscriptions 

La thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.

Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en 2003 et figurent explicitement dans la loi française (loi NoTRE).

À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres-musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théoriques de cette notion, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, Il s’agira aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.
Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’écosystème muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics.

Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ?

 

 

Organisateurs

Musée de Bretagne
ICOM

Lieu

Musée de Bretagne
10 cours des Alliés
Rennes, 35000
+ Google Map

Laisser un commentaire