• Don de vitrines
Le nouveau musée archéologique du lac de Paladru va voir le jour en mars 2022 et intégrera un nouveau bâtiment muni d’une nouvelle muséographie. Ainsi, le bâtiment qui abrite l’actuel musée sera réaffecté à d’autres fonctions dans les mois prochains. De ce fait, le musée archéologique anticipe le déménagement de ses locaux: il souhaite donner plusieurs vitrines à d’autres établissements qui en auraient besoin, avant qu’elles ne soient définitivement détruites. Ce mobilier est plutôt standard mais offre une capacité d’exposition intéressante. Des spot LED sont intégrées aux plafonniers, permettant ainsi un éclairage performant.
Ce LIEN vous permettra d’accéder à un fichier récapitulatif précisant les vitrines disponibles, leurs dimensions et des visuels.

Mise en ligne le 25/03/2021

• Don / mise à disposition d’objets de culture scientifique et industrielle d’Universcience

En raison d’aménagements dans son voisinage proche, la Cité des Sciences et de l’Industrie se voit contrainte de libérer des aires de stockage.
Un certain nombre d’objet industriel de grande et moyenne envergure ont été collectés par l’établissement depuis son ouverture. Universcience n’a pas mission de conserver ces objets et vous propose de faire don ou de mettre en dépôt une sélection d’objets que vous trouverez ci-contre.

Mise en ligne le 19/02/2021

• DON objets thématiques : Souvenirs de mariage

Mise en ligne le 12/06/2020

La collection s’est constituée par des dons et des achats de une association de sauvegarde de Crépy-en-Valois depuis les années 1960, elle est encore aujourd’hui propriété de l’association. Parmi ces objets se trouvent notamment des globes de mariage, de petits objets de dévotion privée, de la vaisselle commémorative etc.

Collection aujourd’hui à risques car, bien qu’elle soit singulière et cohérente, elle ne correspond plus aux orientations culturelles et scientifiques des sites de conservation de la ville.

CONTACT Marion Roux-Durand : marion.roux@crepyenvalois.fr

• DON deux métiers de passementier

Mis en ligne 21 novembre 2017

Précisions : Métiers servant à fabriquer des rubans petites largeurs appelés « faveurs ».

1er métier datant de 1900 – tissage de 52 pièces
Hauteur : 2,38m ; profondeur : 1,92 m ; Longueur : 4,30m

2nd métier datant de 1920 – tissage de 64 pièces
Hauteur : 2,53m ; profondeur : 1,87m ; longueur : 4,4m