Cycle de programmation culturelle et de journées d’étude

la Fédération des écomusées et musées de société propose en 2019 un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Ce cycle de manifestations en région est élaboré selon les contributions proposées par les structures du réseau et ses partenaires, permettant de faire un focus par territoire et de mettre en avant la spécificité et l’histoire de chaque établissement.

« Georges-Henri Rivière et la Bretagne, chemin faisant »

le 14 mars 2019 – Les Champs Libres à Rennes

Retrouvez le programme

Inauguré en 1969, ce musée qui a conservé sa présentation d’origine est un des derniers à témoigner aujourd’hui de ce qu’avaient imaginé, dans une France en pleine mutation, les historiens, muséographes et ethnologues des années 1930-1940. Il a pour modèle le Musée national des Arts et Traditions Populaires fondé par l’un des pères de l’ethnographie française, Georges-Henri Rivière.

Le Musée régional d’Auvergne rouvrira ses portes le 16 mai 2019 à l’occasion de ses 50 ans. Il proposera une exposition ainsi que plusieurs rencontres « hommage à GHR » :

• 5 juillet 2019 à 18h30 : Marie-Charlotte Calafat, Adjointe des collections du Mucem et co-commissaire de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est comprendre »
  • 18 juillet  2019 à 18h30 : Ménétrier de Beaune, Directrice du Musée du Vin de Beaune
  • 10 octobre 2019 à 18h30 : Laurent Védrine, Directeur du Musée d’Aquitaine

Le 09 octobre 2019 – Infos et programme à venir

A Beaune les 28 et 29 novembre 2019 – Manifestation scientifique et culturelle portée par l’association des Climats du vignoble de Bourgogne en partenariat avec le Musée du vin de Bourgogne à Beaune

• Introduction : mise en perspective historique sur la médiation de la vigne et du vin ainsi que sur le développement de l’œnotourisme
  • Une diversité d’acteurs pour découvrir la vigne et le vin : développement du secteur oenotouristique et la dimension économique du vin
  • Le public et la médiation
  • La relation au territoire
  • L’écriture et la mise en scène d’un récit : le discours muséal du vin – la muséographie et la scénographie du vin

Plus d’information et programme détaillé à venir