Cycle de programmation culturelle et de journées d’étude

la Fédération des écomusées et musées de société propose en 2019 un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Ce cycle de manifestations en région est élaboré selon les contributions proposées par les structures du réseau et ses partenaires, permettant de faire un focus par territoire et de mettre en avant la spécificité et l’histoire de chaque établissement.

« Georges-Henri Rivière et la Bretagne, chemin faisant »

le 14 mars 2019 – Les Champs Libres à Rennes

Retrouvez le programme

Inauguré en 1969, ce musée qui a conservé sa présentation d’origine est un des derniers à témoigner aujourd’hui de ce qu’avaient imaginé, dans une France en pleine mutation, les historiens, muséographes et ethnologues des années 1930-1940. Il a pour modèle le Musée national des Arts et Traditions Populaires fondé par l’un des pères de l’ethnographie française, Georges-Henri Rivière.

Le Musée régional d’Auvergne rouvrira ses portes le 16 mai 2019 à l’occasion de ses 50 ans. Il proposera une exposition ainsi que plusieurs rencontres « hommage à GHR » :

• 5 juillet 2019 à 18h30 : Marie-Charlotte Calafat, Adjointe des collections du Mucem et co-commissaire de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est comprendre »
  • 18 juillet  2019 à 18h30 : Ménétrier de Beaune, Directrice du Musée du Vin de Beaune
  • 10 octobre 2019 à 18h30 : Laurent Védrine, Directeur du Musée d’Aquitaine

Journée d’étude « l’héritage de  GHR, réinterroger le concept d’écomusée au 21ème siècle »

Le 09 octobre 2019
Au Domaine de Menez Meur (Hanvec) et à l’Ecomusée des Monts d’Arrée (Saint-Rivoal), Finistère

A l’occasion de cette prochaine journée d’étude consacrée à l’héritage de GHR, il est proposé de favoriser les échanges entre les participants, réinterroger le concept d’écomusée et proposer une contribution collective aux réflexions sur le rôle des écomusées au 21ème siècle. En particulier, de réfléchir à la façon dont se traduit l’action des écomusées par rapport aux attentes sociétales actuelles, quels sont les terrains d’innovation et les nouveaux défis qui s’offrent à eux, quelle forme peut revêtir la participation citoyenne ?

Retrouvez le programme

Inscriptions à la journée

Colloque Montrer & interpréter la vigne et le vin –  A Beaune les 28 et 29 novembre 2019

Objets de patrimonialisation depuis plusieurs décennies, la vigne et le vin sont aujourd’hui au cœur d’un vaste réseau de sites oenoculturels. Des musées du vin à la Cité du Vin à Bordeaux, des Routes des vins aux espaces de dégustation proposés par les acteurs de la filière viticole, nombreux sont les lieux à faire connaître et partager cet héritage.

Manifestation scientifique et culturelle portée par l’association des Climats du vignoble de Bourgogne en partenariat avec le Musée du vin de Bourgogne à Beaune. Le Musée du vin de Bourgogne, à l’origine des musées du vin, a été fondé par Georges-Henri Rivière.

–> Informations et programme