Journée d’étude – 18 janvier 2019

Retrouvez le programme

C’est en 1989 que la Fédération des Ecomusées et des Musées de société (FEMS) est créée à l’initiative de 28 écomusées fondateurs. Représentant aujourd’hui plus de 180 établissements patrimoniaux, elle fête ses 30 ans en 2019 : l’occasion de questionner l’histoire et le devenir des musées de société, au travers notamment de l’un de ses pères fondateurs, Georges-Henri Rivière. En partenariat avec le Mucem autour de l’exposition « Georges Henri Rivière, Voir c’est Comprendre », elle proposera notamment un cycle de programmation culturelle et de journées d’étude sur l’ensemble du territoire. Le coup d’envoi en a été donné avec une première journée d’étude à Marseille le 18 janvier 2019, « Questionner l’héritage de Georges Henri Rivière, le regard des écomusées et musées de société ».

18 janvier 2019 – 9h à 18h – Auditorium du Mucem

Restitution de la journée à venir prochainement …. Merci à tous les participants  !

POPULAIRE, PEUPLE, PUBLIC

Retrouvez le programme complet

La célébration de l’anniversaire de la FEMS accompagne l’exposition en diptyque avec la  journée de rencontres-débats  « Populaire, peuple et public », organisée par le MUCEM à l’occasion de la visite « portes ouvertes » de l’exposition, qui a eu lieu le 13 novembre 2018. Cette journée a été introduite par Pierre Rosanvallon, historien, professeur au Collège de France, et fondateur de « La république des idées ».