ANNULATION ET REPORT

Rencontres Professionnelles 2020

Compte tenu de l’actualité et des restrictions liées à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19), nous avons été contraint d’annuler nos Rencontres professionnelles qui devaient se dérouler à Bordeaux du 25 au 28 mars 2020.

Cette même édition est reportée et se tiendra toujours à Bordeaux du 24 au 27 mars 2021, avec dans la mesure du possible, un programme similaire.

Plus d’infos à venir….

L’exposition, un espace engagé ?
La muséographie selon les écomusées et musées de société

Le musée aujourd’hui, et à plus forte raison le musée de société, incarne un espace public de débat, de questionnement, un lieu d’échange et de rencontre. En son sein, le visiteur n’est plus simple témoin mais devient spectateur, voire acteur. Lieu engagé, qui assume sa subjectivité, ce musée propose une certaine vision d’un territoire et de ses habitants, leur passé, présent et avenir, mais également de leur patrimoine et des processus présidant à sa constitution. Dans cette perspective, le rôle de la muséographie n’a jamais été aussi important :

Comment traduire en langage muséal des sujets de société, sensibles et contemporains ? Quel est le « juste » discours et qui a légitimité à l’élaborer ? Quelle est le rôle des collections au sein de ce dispositif ?

Chaque année, les Rencontres constituent un moment d’échanges, de débats et de partages autour de nos pratiques professionnelles.

👉 DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Pour tout renseignement