Sortez vos agendas !

En 2019, les Rencontres Professionnelles investiront la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au Musée dauphinois, sur le thème des « réseaux ».

Dates : jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019

A quoi sert un réseau ? Quelle est sa plus-value ?

Comment serait le paysage culturel sans les réseaux ?

Travailler en réseau, une logique gagnant-gagnant ?

Le 30e anniversaire de la Fédération des écomusées et musées de société est une belle opportunité pour évoquer le rôle des réseaux dans le paysage culturel français. Présents dans tous les domaines, ils émanent des institutions comme de la société civile et contribuent à dynamiser les territoires. Mais connaît-on véritablement leurs apports à l’échelle du pays ? Leur valeur ajoutée ? Les Rencontres professionnelles 2019 donneront lieu à des interventions et à des discussions autour de leur histoire et des questionnements plus contemporains. Loin d’être un ensemble homogène, les réseaux se caractérisent par leur diversité : diversité des acteurs qui les animent (institutions, associations ou personnes), des buts qu’ils poursuivent ou encore du mode de gouvernance. Autant d’échanges pour réfléchir à la place qui est la leur en tant qu’acteurs culturels face aux évolutions constantes de la société. Cette réflexion est élargie à d’autres pays européens pour tenter une approche comparée. Existerait-il une singularité française en la matière.

Pré-programme à venir !